lescigales.eu

Comment bien choisir son gestionnaire de patrimoine ?

Bénéficiez des conseils les plus adaptés à votre situation et à votre profil grâce aux conseillers en gestion de patrimoine (CGP) qui exercent de manière indépendante. Ils consultent à leur propre cabinet et ne sont rattachés à aucun établissement. Point important, en ce sens que leurs recommandations sont totalement impartiales et ce, grâce à l’application de ce que l’on appelle l’architecture ouverte. Ce point déterminant est donc le premier à prendre en compte lorsque vous choisissez votre conseiller. Dans ce cas, on parle de conseiller en gestion de patrimoine indépendant ou CGPI. À présent, focalisons-nous sur les différents critères que vous mettrez en avant pour le sélectionner.

 

La spécialisation de son cabinet

Prenez le temps de vous intéresser à la spécialisation de son cabinet, en fonction de vos attentes et de vos objectifs patrimoniaux. Cela dit, tous les cabinets sont spécialisés dans de multiples domaines, et les CGPI se distinguent par leurs compétences pluridisciplinaires, en matière d’économie, de finances, de fiscalité, de droit (civil, commercial, des affaires, pénal, judiciaire, etc.).

 

La qualité des conseils

Il s’agit du premier critère à examiner à la loupe : c’est grâce à la qualité des conseils du CGPI que vous pourrez garantir une bonne gestion de votre patrimoine et le faire prospérer au fil du temps. Grâce à son indépendance, le CGPI suggèrera de multiples solutions sur mesure et à forte valeur ajoutée. Cette indépendance lui permet également d’avoir accès un une très large gamme de produits aussi bien classiques qu’innovants sur les différents marchés.

 

L’agrément en tant que CIF

Vérifiez que votre CGPI a reçu l’agrément de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et ce, pour exercer en tant que Conseiller en investissement financier (CIF). Ce dernier doit d’ailleurs répondre à des exigences en matière d’obligations professionnelles, administratives et morales. Par exemple, il doit se conformer aux conditions du règlement général de l’AMF, souscrire une assurance couvrant ses activités et conformément à l’article D.541-9 du code monétaire et financier.

 

L’immatriculation à l’ORIAS

Le CGPI doit aussi être enregistré à l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS). Plusieurs conditions d’éligibilité sont requises afin d’y adhérer, et il vaut mieux vérifier cette inscription également afin de vous assurer que vous traitez bien avec un CGPI qui opère selon la règlementation en vigueur.

 

La proximité, la disponibilité et la réactivité

La proximité est un critère important dans le choix de votre CGPI dès lors que vous avez opté pour son accompagnement sur le long terme. L’audit patrimonial, la constitution et le développement de votre portefeuille ne sont pas son unique mission. En effet, il pourra vous conseiller dans de nombreux aspects de votre vie, tels que la préparation de votre retraite et de votre succession, ou encore le réaménagement de votre patrimoine en fonction de l’évolution de votre situation personnelle et familiale, et qui évolue dans le temps. Important donc de choisir un cabinet proche de chez vous, bien que les consultations en ligne puissent être programmées.

Par ailleurs, un bon CGPI est celui qui se distingue par sa disponibilité : il devra vous accorder le temps qu’il faut pour analyser, mesurer, rectifier le tir, proposer de nouvelles stratégies. La réactivité est également un paramètre à considérer dans le choix de votre CGPI : celui-ci doit être constamment à jour des dernières lois et règlementations afin de vous proposer de nouvelles opportunités qui pourraient concorder avec vos objectifs.

 

Pour conclure, faire le bon choix d’un CGPI, c’est tisser une relation de confiance sur le long terme, basée sur la communication et sur les valeurs sus citées qui sont un plus pour vous aider à le sélectionner.

Finance

  1. 21 Janv. 2023Explorons le concept de métaverse : Qu'est-ce que c'est ?486
  2. 22 Déc. 2022Comment calculer le loyer d'un bien en loi Pinel ?1473
  3. 19 Nov. 2022Le Metaverse: l'univers virtuel en ligne1974
  4. 8 Nov. 2022Girardin industriel ou Girardin IS : que choisir ?696
  5. 28 Sept. 2022Comment le niveau de rendement locatif est-il affecté par la qualité de l'emplacement ?2717
  6. 23 Sept. 2022Quelles stratégies de financement participatif immobilier sont les meilleures pour investir dans des emplacements de la ville de commerce de détail secondaire?334
  7. 26 Juil. 2022Quels types de produits bancaires et financiers sont disponibles pour les clients des banques d'affaires ayant une banque offshore au Luxembourg ?2374
  8. 22 Juil. 2022Quelles sont les stratégies des SCPI de déficit foncier ?375
  9. 16 Avril 2022Investir dans l'immobilier neuf pour acquérir un bien ?3751
  10. 5 Avril 2022Comment ouvrir un compte au Lichtenstein591
  11. 24 Mars 2022Un audit patrimonial, ça consiste en quoi exactement ?1142
  12. 27 Fév. 2022Les solutions digitales des cabinets de gestion 2.0882
  13. 22 Fév. 2022Quels sont les avantages de vérifier le crédit en ligne instantané ?733
  14. 20 Janv. 2022L'incroyable résilience de l'investissement SCPI938
  15. 9 Janv. 2022Les critères indispensables pour un investissement réussi1846